Assemblée Générale d’Arelor Hlm

Assemblée Générale d’Arelor Hlm

Ce matin, s’est tenue l’Assemblée générale d’Arelor Hlm au Stade Saint Symphorien à Metz.

L’occasion de revenir sur la riche actualité de l’association et du mouvement Hlm local en 2022. Une activité et des perspectives de travail pour 2023 destinés à accompagner les 25 organismes Hlm du territoire dans :
· La représentation des bailleurs adhérents auprès des institutions et partenaires ;
· La coordination de l’action professionnelle dans les domaines d’intervention des organismes ;
· La capitalisation de l’expérience des organismes à l’échelle lorraine, et l’organisation d’échange sur les pratiques professionnelles afin de mutualiser les avancées et les difficultés en construisant une expertise plus solide ;
· La diffusion auprès des adhérents les informations utiles à leurs activités.

Temps forts de la matinée

Une année 2022 marquée par une crise mondiale, celle de l’énergie, alimentée par la crise géopolitique et conjuguée à l’explosion des coûts de production et in fine l’inflation. Pour autant, le mouvement HLM local s’est, encore une fois, fortement mobilisé auprès des acteurs locaux pour contribuer à surmonter la crise : accueil des déplacés Ukrainiens, accompagnement des ménages dans la crise énergétique, maintien d’un rythme de production et de rénovation important.

Michel CIESLA, Président d’Arelor Hlm rappelle que « dans ce contexte encore incertain qui a continué de marquer l’année 2022 et ce début d’année 2023, nous nous sommes attachés collectivement à ce que cela ne freine pas l’action d’Arelor Hlm pour vous accompagner au quotidien dans vos contributions aux politiques locales de l’habitat.
· La poursuite du soutien à la mise en œuvre de la réforme de la demande et des attributions. Engagée avec la loi Alur, renforcée par la loi Égalité et Citoyenneté et la loi Elan, puis récemment par la loi 3DS, cette réforme conduit les organismes à construire et à mener avec les collectivités locales et tous les acteurs locaux un projet local.

· Le déploiement de démarches ayant un caractère plus technique et investissant des champs complexes : appui aux enjeux soulevés par la crise énergétique, la contribution à l’élaboration et à l’articulation des dispositifs d’appui au développement de l’offre nouvelle et à la réhabilitation énergétique, l’appréhension des sujets structurants tels que les DPE, ou prospectifs comme la cybersécurité »

Publication

Lire la suite

« Rencontre de la commande publique » : Le rendez-vous entre bailleurs sociaux et entreprises

« Rencontre de la commande publique » : Le rendez-vous entre bailleurs sociaux et entreprises

Arelor Actualité Mobilité verte

Clause de révision, hausse des prix des matériaux, équilibre financier des organismes Hlm et production de logements sociaux dans un contexte inflationniste ont été les thématiques principales qui ont animé la Rencontre de la Commande publique. 

Le 3 février dernier, Arelor Hlm, en partenariat avec la Fédération BTP de la Moselle, la Fédération BTP de Meurthe-et-Moselle, l’Agence d’Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est Grandenov +, la CMA de Région Grand Est et la CMA de la Moselle a organisé une Rencontre de la commande publique qui a réuni près de 120 participants.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les modalités de fixation des prix par les organismes Hlm et les conditions d’intégration des clauses de révision, de présenter l’outil d’objectivation de l’impact des coûts de construction sur le prix de revient des opérations et de présenter les marchés de travaux à venir des organismes Hlm.
La rencontre s’est poursuivie par des rendez-vous individuels entre les organismes Hlm et les entreprises.

Publication

  • IMG_0193

  • IMG_0196

  • IMG_0198

Lire la suite

Un partenariat entre l’UR Hlm Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Un partenariat entre l’UR Hlm Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Arelor Actualité Mobilité verte

Le 2 février dernier, l’Union Régionale Hlm du Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont organisé un séminaire « L’eau et la nature : des enjeux de valorisation écologique et sociale ».

Depuis 2021, l’UR Hlm Grand Est a initié un travail partenarial avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse afin de favoriser et accélérer les opérations de gestion durable des eaux pluviales, de renaturation et de préservation de la biodiversité au sein des organismes Hlm. Par exemple, l’Appel à projets « Projets d’aménagements urbains : place à l’eau et à la nature », dédié aux bailleurs sociaux, a permis de financer plusieurs études et travaux. Le dernier bilan de cet AAP révèle l’engagement croissant des bailleurs sociaux dans la transition écologique, la gestion intégrée des eaux pluviales et le développement durable des espaces urbanisés, en limitant l’artificialisation des sols.

C’est dans ce cadre que les deux structures ont souhaité organiser un séminaire afin de signer une convention de partenariat en faveur de la transition écologique, de la gestion intégrée des eaux pluviales et d’un urbanisme durable.

Ce séminaire était également l’occasion de présenter les actions de l’Union sociale pour l’habitat en matière de valorisation des espaces non bâtis et de dresser un bilan de l’AAP qui a permis de financer 18 projets. Quelques organismes Hlm, lauréats de la première édition de l’AAP, ont pu présenter leurs démarches lors du séminaire :

Vivest avec ses projets de résidentialisation, de réhabilitation et de requalification des bâtiments, voiries et espaces verts à Metz et Freyming-Merlebach ;
Meurthe et Moselle Habitat avec sa démarche globale de gestion des eaux pluviales et de protection de la biodiversité dans le cadre d’un projet de réhabilitation en cours de 139 logements à Dieulouard ;
Vosgelis qui a présenté un projet de gestion intégrée des eaux pluviales et de renaturation dans le cadre d’une requalification urbaine à Remiremont.

Le séminaire s’est poursuivi par la visite des aménagements du plateau de Haye par la Métropole du Grand Nancy et l’Omh du Grand Nancy.

Publication

  • Union sociale pour l’habitat

  • Agence de l’eau Rhin-Meuse

  • Meurthe et Moselle Habitat

  • Vivest

  • Vosgelis

  • Visite du Plateau de Haye

  • Visite du Plateau de Haye

  • Visite du Plateau de Haye

  • Visite du Plateau de Haye

Lire la suite

Séminaire « Repérage et accompagnement des ménages en fragilité et précarité énergétique »

Séminaire « Repérage et accompagnement des ménages en fragilité et précarité énergétique »

Arelor Actualité Mobilité verte

Dans un contexte marqué par une forte hausse des prix de l’énergie, l’UR Hlm Grand Est, en collaboration avec HTC, a organisé à Metz un séminaire permettant, d’une part, de revenir sur les conséquences de cette volatilité des prix sur les locataires et, d’autre part, d’échanger sur les pratiques des organismes Hlm.

Dans un contexte de forte hausse des prix du gaz et de l’électricité, l’UR Hlm Grand Est accompagne les organismes Hlm dans la compréhension du marché de l’énergie actuel, la définition des stratégies d’achat les plus sécurisantes et la compréhension des modalités de fonctionnement du bouclier tarifaire gaz, à travers un cycle d’information initié depuis le mois de juin.

Compte tenu des fortes répercussions engendrées par ce contexte sur les locataires, l’UR Hlm Grand Est a mis en place, depuis juillet dernier, un cycle d’information sur la maîtrise des charges locatives et l’accompagnement des ménages du parc Hlm

A cet effet, une premier webinaire a été organisé en juillet dernier afin de revenir sur le contexte actuel du marché de l’énergie, les risques pour les locataires et les leviers d’actions permettant d’agir de manière efficiente sur le calcul des charges locatives et la prévention des impayés.

Dans la continuité de ce 1er webinaire, l’UR Hlm Grand Est, en collaboration avec HTC, a regroupé les organismes Hlm afin d’échanger sur les actions à mettre en place afin d’identifier aisément les ménages en fragilité (vieillissement, handicap, …) et précarité énergétique. Ce séminaire était également l’occasion de donner la parole aux organismes Hlm et opérateurs associatifs afin de partager les pratiques des uns et des autres en faveur de l’accompagnement des locataires. L’UR Hlm Grand Est a pu présenter également une initiative régionale menée en collaboration avec GRDF, dans le cadre d’un partenariat signé entre les deux entités en septembre dernier, permettant de former et sensibiliser les personnels de proximité des organismes Hlm au contexte du marché du gaz, les risques sécurité gaz et les éco gestes.

Plusieurs retours d’expérience ont alimenté les débats :

  • Un observatoire des fragilités sociales créé par Habitats de Haute-Alsace ;
  • L’accompagnement aux éco gestes par Habitats de Haute Alsace ;
  • « Aller vers le locataires » : une démarche de formation, accompagnement et soutien ;
  • Une banque alimentaire itinérante par l’UDAF (‘ ;
  • Un accompagnement personnalisé par l’UDAF 57.

Publication

Lire la suite

Séminaire Qualité de service


Arelor Actualité Mobilité verte

Comment répondre aux nouvelles attentes des locataires ?

Les organismes de logements sociaux lorrains se sont retrouvés autour de cette question en séminaire le 23 juin dernier.
De nouveaux enjeux qui appellent de nouvelles pratiques professionnelles, de nouveaux outils numériques au service des locataires, des retours d’expériences sur les centres de relation clients, ont rythmé cette journée.

Publication

Lire la suite

Accès à l'espace adhérents

Si vous êtes adhérent de l'Arelor Hlm, vous pouvez accéder aux informations professionnelles communes en vous connectant à notre espace adhérents.

Réseaux sociaux

© Arelor Hlm. Tous droits réservés.
Mentions légales
Politique de confidentialité.
Création Avance.