Assemblée Générale d’Arelor Hlm

Assemblée Générale d’Arelor Hlm

Ce matin, s’est tenue l’Assemblée générale d’Arelor Hlm au Stade Saint Symphorien à Metz.

L’occasion de revenir sur la riche actualité de l’association et du mouvement Hlm local en 2022. Une activité et des perspectives de travail pour 2023 destinés à accompagner les 25 organismes Hlm du territoire dans :
· La représentation des bailleurs adhérents auprès des institutions et partenaires ;
· La coordination de l’action professionnelle dans les domaines d’intervention des organismes ;
· La capitalisation de l’expérience des organismes à l’échelle lorraine, et l’organisation d’échange sur les pratiques professionnelles afin de mutualiser les avancées et les difficultés en construisant une expertise plus solide ;
· La diffusion auprès des adhérents les informations utiles à leurs activités.

Temps forts de la matinée

Une année 2022 marquée par une crise mondiale, celle de l’énergie, alimentée par la crise géopolitique et conjuguée à l’explosion des coûts de production et in fine l’inflation. Pour autant, le mouvement HLM local s’est, encore une fois, fortement mobilisé auprès des acteurs locaux pour contribuer à surmonter la crise : accueil des déplacés Ukrainiens, accompagnement des ménages dans la crise énergétique, maintien d’un rythme de production et de rénovation important.

Michel CIESLA, Président d’Arelor Hlm rappelle que « dans ce contexte encore incertain qui a continué de marquer l’année 2022 et ce début d’année 2023, nous nous sommes attachés collectivement à ce que cela ne freine pas l’action d’Arelor Hlm pour vous accompagner au quotidien dans vos contributions aux politiques locales de l’habitat.
· La poursuite du soutien à la mise en œuvre de la réforme de la demande et des attributions. Engagée avec la loi Alur, renforcée par la loi Égalité et Citoyenneté et la loi Elan, puis récemment par la loi 3DS, cette réforme conduit les organismes à construire et à mener avec les collectivités locales et tous les acteurs locaux un projet local.

· Le déploiement de démarches ayant un caractère plus technique et investissant des champs complexes : appui aux enjeux soulevés par la crise énergétique, la contribution à l’élaboration et à l’articulation des dispositifs d’appui au développement de l’offre nouvelle et à la réhabilitation énergétique, l’appréhension des sujets structurants tels que les DPE, ou prospectifs comme la cybersécurité »

Publication

Lire la suite

« Rencontre de la commande publique » : Le rendez-vous entre bailleurs sociaux et entreprises

« Rencontre de la commande publique » : Le rendez-vous entre bailleurs sociaux et entreprises

Arelor Actualité Mobilité verte

Clause de révision, hausse des prix des matériaux, équilibre financier des organismes Hlm et production de logements sociaux dans un contexte inflationniste ont été les thématiques principales qui ont animé la Rencontre de la Commande publique. 

Le 3 février dernier, Arelor Hlm, en partenariat avec la Fédération BTP de la Moselle, la Fédération BTP de Meurthe-et-Moselle, l’Agence d’Innovation et de Prospection Internationale du Grand Est Grandenov +, la CMA de Région Grand Est et la CMA de la Moselle a organisé une Rencontre de la commande publique qui a réuni près de 120 participants.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les modalités de fixation des prix par les organismes Hlm et les conditions d’intégration des clauses de révision, de présenter l’outil d’objectivation de l’impact des coûts de construction sur le prix de revient des opérations et de présenter les marchés de travaux à venir des organismes Hlm.
La rencontre s’est poursuivie par des rendez-vous individuels entre les organismes Hlm et les entreprises.

Publication

  • IMG_0193

  • IMG_0196

  • IMG_0198

Lire la suite

Un partenariat entre l’UR Hlm Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Un partenariat entre l’UR Hlm Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Arelor Actualité Mobilité verte

Le 2 février dernier, l’Union Régionale Hlm du Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont organisé un séminaire « L’eau et la nature : des enjeux de valorisation écologique et sociale ».

Depuis 2021, l’UR Hlm Grand Est a initié un travail partenarial avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse afin de favoriser et accélérer les opérations de gestion durable des eaux pluviales, de renaturation et de préservation de la biodiversité au sein des organismes Hlm. Par exemple, l’Appel à projets « Projets d’aménagements urbains : place à l’eau et à la nature », dédié aux bailleurs sociaux, a permis de financer plusieurs études et travaux. Le dernier bilan de cet AAP révèle l’engagement croissant des bailleurs sociaux dans la transition écologique, la gestion intégrée des eaux pluviales et le développement durable des espaces urbanisés, en limitant l’artificialisation des sols.

C’est dans ce cadre que les deux structures ont souhaité organiser un séminaire afin de signer une convention de partenariat en faveur de la transition écologique, de la gestion intégrée des eaux pluviales et d’un urbanisme durable.

Ce séminaire était également l’occasion de présenter les actions de l’Union sociale pour l’habitat en matière de valorisation des espaces non bâtis et de dresser un bilan de l’AAP qui a permis de financer 18 projets. Quelques organismes Hlm, lauréats de la première édition de l’AAP, ont pu présenter leurs démarches lors du séminaire :

Vivest avec ses projets de résidentialisation, de réhabilitation et de requalification des bâtiments, voiries et espaces verts à Metz et Freyming-Merlebach ;
Meurthe et Moselle Habitat avec sa démarche globale de gestion des eaux pluviales et de protection de la biodiversité dans le cadre d’un projet de réhabilitation en cours de 139 logements à Dieulouard ;
Vosgelis qui a présenté un projet de gestion intégrée des eaux pluviales et de renaturation dans le cadre d’une requalification urbaine à Remiremont.

Le séminaire s’est poursuivi par la visite des aménagements du plateau de Haye par la Métropole du Grand Nancy et l’Omh du Grand Nancy.

Publication

  • Union sociale pour l’habitat

  • Agence de l’eau Rhin-Meuse

  • Meurthe et Moselle Habitat

  • Vivest

  • Vosgelis

  • Visite du Plateau de Haye

  • Visite du Plateau de Haye

  • Visite du Plateau de Haye

  • Visite du Plateau de Haye

Lire la suite

Séminaire « Repérage et accompagnement des ménages en fragilité et précarité énergétique »

Séminaire « Repérage et accompagnement des ménages en fragilité et précarité énergétique »

Arelor Actualité Mobilité verte

Dans un contexte marqué par une forte hausse des prix de l’énergie, l’UR Hlm Grand Est, en collaboration avec HTC, a organisé à Metz un séminaire permettant, d’une part, de revenir sur les conséquences de cette volatilité des prix sur les locataires et, d’autre part, d’échanger sur les pratiques des organismes Hlm.

Dans un contexte de forte hausse des prix du gaz et de l’électricité, l’UR Hlm Grand Est accompagne les organismes Hlm dans la compréhension du marché de l’énergie actuel, la définition des stratégies d’achat les plus sécurisantes et la compréhension des modalités de fonctionnement du bouclier tarifaire gaz, à travers un cycle d’information initié depuis le mois de juin.

Compte tenu des fortes répercussions engendrées par ce contexte sur les locataires, l’UR Hlm Grand Est a mis en place, depuis juillet dernier, un cycle d’information sur la maîtrise des charges locatives et l’accompagnement des ménages du parc Hlm

A cet effet, une premier webinaire a été organisé en juillet dernier afin de revenir sur le contexte actuel du marché de l’énergie, les risques pour les locataires et les leviers d’actions permettant d’agir de manière efficiente sur le calcul des charges locatives et la prévention des impayés.

Dans la continuité de ce 1er webinaire, l’UR Hlm Grand Est, en collaboration avec HTC, a regroupé les organismes Hlm afin d’échanger sur les actions à mettre en place afin d’identifier aisément les ménages en fragilité (vieillissement, handicap, …) et précarité énergétique. Ce séminaire était également l’occasion de donner la parole aux organismes Hlm et opérateurs associatifs afin de partager les pratiques des uns et des autres en faveur de l’accompagnement des locataires. L’UR Hlm Grand Est a pu présenter également une initiative régionale menée en collaboration avec GRDF, dans le cadre d’un partenariat signé entre les deux entités en septembre dernier, permettant de former et sensibiliser les personnels de proximité des organismes Hlm au contexte du marché du gaz, les risques sécurité gaz et les éco gestes.

Plusieurs retours d’expérience ont alimenté les débats :

  • Un observatoire des fragilités sociales créé par Habitats de Haute-Alsace ;
  • L’accompagnement aux éco gestes par Habitats de Haute Alsace ;
  • « Aller vers le locataires » : une démarche de formation, accompagnement et soutien ;
  • Une banque alimentaire itinérante par l’UDAF (‘ ;
  • Un accompagnement personnalisé par l’UDAF 57.

Publication

Lire la suite

Séminaire « L’accession sociale à la propriété : comment répondre aux attentes des habitants et élus dans les territoires ? »

L’accession sociale : comment répondre aux attentes des habitants et élus dans les territoires ?

Arelor Actualité Mobilité verte

Ce mercredi 23 novembre, Arelor Hlm, en collaboration avec l’USH, la FNAR, le Cabinet Cellance et avec le soutien de la Banque des Territoires, a organisé à Metz un séminaire d’information et de sensibilisation aux enjeux de l’accession sociale sur le territoire lorrain.

Accession sociale, vente Hlm et gestion de copropriétés représentent aujourd’hui une part importante de l’activité des organismes Hlm de Lorraine.

Outre l’activité de location de logements à prix abordables, les organismes Hlm sont engagés depuis de nombreuses années dans des opérations favorisant l’accès à la propriété des ménages à revenus moyens et modestes, issus majoritairement du parc Hlm. Chaque année, plusieurs ménages aux revenus modestes et aux profils variés réalisent leur rêve d’acheter un logement neuf, de manière sécurisée et à des prix largement inférieurs à ceux du marché, grâce aux opérateurs Hlm et aux outils mis en place par les pouvoirs publics ces dernières années : prêt à taux zéro, TVA à taux réduite dans les zones en rénovation urbaine et les quartiers prioritaires, prêt social location-accession, nouveau bail réel solidaire mis en œuvre avec les organismes de foncier solidaire.

Afin de répondre aux attentes des habitants et s’inscrire dans les orientations des plans locaux de l’habitat (PLH) des collectivités, les opérateurs sociaux proposent différents dispositifs ou produits d’accession sociale, impliquant des montages partenariaux et financiers différents, mais concourant au même objectif ; celui d’offrir des logements neufs et de qualité à des ménages aux revenus modestes, tout en les accompagnant à chaque étape du processus d’accession.

Avec l’appui de l’USH, la FNAR et la Banque des Territoires, Arelor Hlm a souhaité organiser un séminaire sur le territoire afin de réunir tout l’écosystème et les partenaires impliqués dans le sujet de l’accession sociale (opérateurs Hlm, collectivités, acteurs de l’habitat, agences d’urbanisme, ADIL, EPF, acteurs financiers, …) et profiter de cette matinée pour échanger sur les enjeux et les conditions de développement d’opérations en accession sociale à la propriété sur le territoire lorrain, dans un contexte d’inflation globale et généralisée et de ses impacts économiques, financiers et sociaux pour l’activité d’accession sociale à la propriété des organismes Hlm. 

L’un des objectifs de ce séminaire est de faciliter également la prise en compte de l’accession sociale dans les politiques locales de l’habitat en mettant autour de la table opérateurs Hlm, collectivités locales et autres partenaires afin d’échanger sur les enjeux :

  • De production d’une offre de logements abordables en accession afin de répondre aux besoins et attentes dans les territoires, par le moyen de différents dispositifs : PSLA, VEFA, PSLA dans l’ancien, BRS ;
  • La redynamisation et la création d’une nouvelle attractivité dans les centres villes et centre bourgs des villes (opération Action cœur de ville, opérations d’acquisition-amélioration, …) ;
  • La construction de parcours résidentiels sécurisés vers l’accession sociale par le développement du métier de syndic solidaire.

Plusieurs retours d’expérience d’organismes Hlm sur des opérations d’accession sociale ont permis d’illustrer le développement de différents produits en cohérence avec les attentes des territoires et de leurs habitants :

  • L’opération Boucle Ravel à Thionville (VIVEST) : 
  • Création de l’OFS du sillon lorrain (Batigère Grand Est, Batigère Maison Familiale, CDC Habitat, Vivest, Eurométropole de Metz, CC Rives de Moselle, CA Val de Fensch, CA Portes de France Thionville)
  • Le Carré du Capitaine à Vandœuvre-lès-Nancy (LE NID) 

Publication

23 novembre 2022

Lire la suite

Retour sur les temps forts du mouvement Hlm local au Congrès Hlm

27-29 septembre 2022

Retour sur les temps forts du mouvement Hlm local au Congrès Hlm

La mobilisation des organismes Hlm lorrains dans la crise ukrainienne

Dès le début de la crise en Ukraine, les organismes Hlm et leurs partenaires se sont mobilisés pour accueillir les familles ukrainiennes. Identification des logements, partenariat avec les associations et les collectivités pour accompagner les ménages, mobilisation de la solidarité locale pour le premier accueil. 

Arelor Hlm, représentée par sa directrice, Anaïs GARBAY, est intervenue pour revenir sur les actions entreprises par l’inter organismes en faveur de l’accueil des ukrainiens en Lorraine. 

Lien vers la vidéo de la table ronde

Evolution des coûts de l’énergie : comment faire face ?

Dans un contexte marqué par une forte volatilité des prix de l’énergie, l’USH a souhaité profiter du Congrès Hlm afin d’apporter une meilleure compréhension des marchés de l’énergie et des modalités d’achat, permettant aux organismes Hlm de définir la stratégie d’achat la plus sécurisante.

A cet effet, l’UR Hlm Grand Est, représentée par Wydad Tedjini-Baïliche, chargée de missions à l’Arelor Hlm, a partagé le cycle d’animation proposé aux bailleurs sociaux du Grand Est sur les stratégies d’achat d’énergie, les modalités d’application du bouclier tarifaire, la construction des provisions de charges et l’accompagnement des locataires en précarité énergétique. 

Lien vers la vidéo de la séquence

Signature de la convention de partenariat UR Hlm Grand Est/ENEDIS en faveur de la transition énergétique

La lutte contre le changement climatique et l’objectif de neutralité carbone sont au cœur des préoccupations des bailleurs sociaux du Grand Est qui sont engagés pleinement dans des opérations visant à s’inscrire dans une stratégie bas carbone.

L’UR Hlm Grand Est, représentée par son Président, M. Laurent ROUX, et ENEDIS ont décidé de renforcer leur collaboration au bénéfice des bailleurs sociaux du Grand Est pour les accompagner vers une transition écologique visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, en bénéficiant des solutions d’ENEDIS.

Par cette convention régionale, l’UR Hlm Grand Est et ENEDIS souhaitent agir sur plusieurs axes :

  • Faciliter et améliorer les échanges et la qualité de service concernant le raccordement des programmes immobiliers neufs ou réhabilités et la rénovation des colonnes montantes
  • Orienter et accompagner les bailleurs sociaux vers des solutions innovantes où la distribution publique d’électricité et les économies d’énergie sont au cœur de tous les enjeux : énergies renouvelables, mobilité électrique, données de consommation, …

Signature de la convention de partenariat UR Hlm Grand Est/GRDF en faveur de la transition énergétique et écologique

Près de deux tiers du parc locatif social est chauffé au gaz naturel. Son poids dans le logement social en fait un enjeu majeur, dans un contexte énergétique marqué à la fois par son évolution (transition énergétique, loi climat et résilience, développement des énergies renouvelables, …) mais aussi par ses problématiques (forte hausse des prix de l’énergie de du gaz et impact sur les locataires du parc social).

Afin d’accompagner les organismes Hlm du Grand Est dans cette transition énergétique par l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux notamment au gaz vert et par l’accompagnement des locataires dans ces mutations, l’UR Hlm Grand Est, représentée par le Président d’Arelor Hlm, M. Michel CIESLA, et GRDF, représentée par M. Mehena ACHILI,  ont décidé de renouveler pour 3 ans leur partenariat qui vise à agir sur 4 axes :

  • La transition solidaire et l’accompagnement des locataires
  • La transition énergétique
  • La transition écologique
  • Les réseaux gaz et la sécurité 

Remise d’un chèque de 6 062 € à l’Association Habitat & Humanisme

Afin de permettre aux locataires des bailleurs sociaux du Grand Est de bénéficier d’une offre adaptée en matière énergétique et d’augmenter leur pouvoir d’achat, l’UR Hlm Grand Est et le courtier en énergie, Place des énergies, avaient signé une convention de partenariat lors du Congrès Hlm de 2018.

Par cette opération innovante d’achat groupé, conduite en 2018, 2019 et 2021, une trentaine de bailleurs de la région ont permis aux locataires de réduire leur facture d’énergie, en proposant une offre en gaz et électricité à prix réduit.  

Ainsi, plus de 1 500 locataires ont pu adhérer à cette démarche et économiser près de 100 € .

Toujours dans un souci d’accompagnement des ménages aux faibles revenus, ces 3 éditions d’achat groupé d’énergie menées en association avec Place des énergies, ont permis de verser au profit de l’Association Habitat & Humanisme, connue pour ses actions en faveur de l’insertion et de lutte contre le mal logement, un don d’une valeur de 6 062 € pour la lutte contre la précarité énergétique.

Lire la suite

Séminaire « RE2020 et matériaux biosourcés : enjeux et mise en œuvre »


Arelor Actualité Mobilité verte

Le 7 septembre dernier, Arelor Hlm, en collaboration avec Le Toit Vosgien, a organisé un séminaire portant sur l’intégration des matériaux biosourcés en construction neuve et réhabilitation. 

Ce séminaire, qui s’est tenu à Saint-Dié-des-Vosges (salle Carbonnar) a été l’occasion d’échanger, dans un premier temps, sur l’utilisation des matériaux biosourcés, puis de visiter une opération de réhabilitation en bois local du Toit Vosgien.

La matinée a débuté par une présentation du Pacte Bois et Biosourcés avec Thibaud SURINI, Prescripteur Bois Construction et Aménagement – FIBOIS GRAND EST. Jérémie BOUCHER, Directeur R&D Isolation Fibres de bois à l’entreprise PAVATEX, ainsi que Thibaud SURINI ont présenté différents procédés constructifs en bois. L’Union Sociale pour l’Habitat était également présente à ce séminaire. Alban CHARRIER, Responsable du Département Politiques Techniques, Véronique VELEZ, Responsable du département Innovation et prospective, ainsi que Céline VINOT, Directrice de MECD, sont revenus sur les grandes orientations de la RE2020 et l’intégration des matériaux biosourcés permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Enfin, la Région Grand Est, représentée par Pauline DIEBOLD, chargée de missions Transition énergétique, a présenté les deux nouveaux dispositifs de financement en faveur des matériaux biosourcés en construction.

Le séminaire s’est conclu par une visite commentée d’une opération de réhabilitation en cours de deux bâtiments de 12 logements en bois local du Toit Vosgien à La Bourgonce. Cette opération de réhabilitation permettra de passer d’un étiquette énergétique E à une étiquette A.

Publication

  • IMG_0082

  • IMG_0085

  • IMG_0086

  • IMG_0087

  • IMG_0088

  • IMG_0092

Lire la suite

Arelor Actualité Un nouveau président

Un nouveau Président pour Arelor Hlm


Arelor Actualité Un nouveau président

Réunis en Assemblée générale le 23 mai 2022, les organismes d’habitat social membres d’Arelor Hlm ont désigné Michel CIESLA comme président de l’association territoriale Hlm. Il succède à Jean-Marie SCHLERET, président de 2013 à 2022.

Michel CIESLA, 58 ans, est membre du comité exécutif de Batigère. Quelques mots sur sa vision des enjeux pour le mouvement Hlm lorrain :

« Je suis fier de devenir président d’un mouvement Hlm lorrain dynamique. Je mettrai mon énergie dans la poursuite de l’action engagée par mon prédécesseur, Jean-Marie SCHLERET et dans ce qui fait notre ADN, le travail collectif au service des territoires et des habitants.

Tout au long de ce mandat, les Hlm devront être présents, aux côtés des décideurs locaux et avec nos partenaires de la construction et de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour faire face à nos nombreux défis :

  • Celui de la réponse aux besoins en logement, et singulièrement en logement abordable : ce sont aujourd’hui plus de 36 000 demandeurs inscrits et si cette croissance concerne principalement les métropoles du sillon lorrain, elle se diffuse largement à tous les autres territoires nous invitant à repenser nos stratégies,
  • Celui de la relance de notre activité de maîtrise d’ouvrage dans un contexte de crise des matériaux et de désorganisation de la chaîne de production, – Celui de la protection de nos locataires ou accédants à la propriété contre l’augmentation des prix de l’énergie qui plus que jamais nous impose d’accélérer la transition énergétique et environnementale de notre offre,
  • Celui enfin de la nécessaire mobilisation des Hlm dans l’équilibre entre notre mission d’accueil des publics les plus fragiles et de la recherche de la mixité sociale. »

Publication

Télécharger le CP

Lire la suite

  • 1
  • 2

Accès à l'Espace adhérent

Si vous êtes adhérent de l'Arelor Hlm, vous pouvez accéder aux informations professionnelles communes en vous connectant à notre espace adhérents.

Réseaux sociaux

© Arelor Hlm. Tous droits réservés.
Mentions légales
Politique de confidentialité.
Création Avance.