Séminaire « RE2020 et matériaux biosourcés : enjeux et mise en œuvre »


Arelor Actualité Mobilité verte

Le 7 septembre dernier, Arelor Hlm, en collaboration avec Le Toit Vosgien, a organisé un séminaire portant sur l’intégration des matériaux biosourcés en construction neuve et réhabilitation. 

Ce séminaire, qui s’est tenu à Saint-Dié-des-Vosges (salle Carbonnar) a été l’occasion d’échanger, dans un premier temps, sur l’utilisation des matériaux biosourcés, puis de visiter une opération de réhabilitation en bois local du Toit Vosgien.

La matinée a débuté par une présentation du Pacte Bois et Biosourcés avec Thibaud SURINI, Prescripteur Bois Construction et Aménagement – FIBOIS GRAND EST. Jérémie BOUCHER, Directeur R&D Isolation Fibres de bois à l’entreprise PAVATEX, ainsi que Thibaud SURINI ont présenté différents procédés constructifs en bois. L’Union Sociale pour l’Habitat était également présente à ce séminaire. Alban CHARRIER, Responsable du Département Politiques Techniques, Véronique VELEZ, Responsable du département Innovation et prospective, ainsi que Céline VINOT, Directrice de MECD, sont revenus sur les grandes orientations de la RE2020 et l’intégration des matériaux biosourcés permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Enfin, la Région Grand Est, représentée par Pauline DIEBOLD, chargée de missions Transition énergétique, a présenté les deux nouveaux dispositifs de financement en faveur des matériaux biosourcés en construction.

Le séminaire s’est conclu par une visite commentée d’une opération de réhabilitation en cours de deux bâtiments de 12 logements en bois local du Toit Vosgien à La Bourgonce. Cette opération de réhabilitation permettra de passer d’un étiquette énergétique E à une étiquette A.

Publication

  • IMG_0082

  • IMG_0085

  • IMG_0086

  • IMG_0087

  • IMG_0088

  • IMG_0092

Lire la suite

Arelor Actualité Un nouveau président

Un nouveau Président pour Arelor Hlm


Arelor Actualité Un nouveau président

Réunis en Assemblée générale le 23 mai 2022, les organismes d’habitat social membres d’Arelor Hlm ont désigné Michel CIESLA comme président de l’association territoriale Hlm. Il succède à Jean-Marie SCHLERET, président de 2013 à 2022.

Michel CIESLA, 58 ans, est membre du comité exécutif de Batigère. Quelques mots sur sa vision des enjeux pour le mouvement Hlm lorrain :

« Je suis fier de devenir président d’un mouvement Hlm lorrain dynamique. Je mettrai mon énergie dans la poursuite de l’action engagée par mon prédécesseur, Jean-Marie SCHLERET et dans ce qui fait notre ADN, le travail collectif au service des territoires et des habitants.

Tout au long de ce mandat, les Hlm devront être présents, aux côtés des décideurs locaux et avec nos partenaires de la construction et de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour faire face à nos nombreux défis :

  • Celui de la réponse aux besoins en logement, et singulièrement en logement abordable : ce sont aujourd’hui plus de 36 000 demandeurs inscrits et si cette croissance concerne principalement les métropoles du sillon lorrain, elle se diffuse largement à tous les autres territoires nous invitant à repenser nos stratégies,
  • Celui de la relance de notre activité de maîtrise d’ouvrage dans un contexte de crise des matériaux et de désorganisation de la chaîne de production, – Celui de la protection de nos locataires ou accédants à la propriété contre l’augmentation des prix de l’énergie qui plus que jamais nous impose d’accélérer la transition énergétique et environnementale de notre offre,
  • Celui enfin de la nécessaire mobilisation des Hlm dans l’équilibre entre notre mission d’accueil des publics les plus fragiles et de la recherche de la mixité sociale. »

Publication

Télécharger le CP

Lire la suite

Séminaire « Vieillissement et handicaps : des outils au service du logement social »

Séminaire « Vieillissement et handicaps : des outils au service du logement social »

Arelor Actualité Mobilité verte

Le 5 mai dernier, Arelor Hlm et U&S ont organisé un séminaire portant sur les outils mis à disposition des bailleurs sociaux de Lorraine en faveur de l’adaptation et de l’aménagement des logements sociaux au vieillissement et au handicap. 

Ce séminaire, qui a réuni plus de 60 participants, s’est articulé autour des deux moments forts :

  • Une présentation du nouveau guide « Produire des logements accessibles et adaptés : des réponses et des solutions », réalisé par Arelor Hlm et U&S, en partenariat avec La Fondation Bompard et consultable au lien suivant : https://www.guide-logements-accessibles.fr/
  • Une présentation des partenariats avec La Fondation Bompard et les Carsat Nord-Est et Alsace-Moselle, accompagnée de retours d’expérience de trois bailleurs sociaux : omH du Grand Nancy, 3F Grand Est et Vosgelis.

Publication

Lien vers le guide : https://www.guide-logements-accessibles.fr/
Lien vers la plaquette d’information Arelor et U&S « Vieillissement et handicaps : les bailleurs sociaux en action » : Plaquette d’information

Lire la suite

Accès à l'espace adhérents

Si vous êtes adhérent de l'Arelor Hlm, vous pouvez accéder aux informations professionnelles communes en vous connectant à notre espace adhérents.

Réseaux sociaux

© Arelor Hlm. Tous droits réservés.
Mentions légales
Politique de confidentialité.
Création Avance.